Conférence « les malheurs de Notre-Dame et son renouveau »

Conférence à Calais

notredame.JPG
notredame2.JPG
  • Nous avions initialement prévu de nommer cette conférence « les malheurs de Notre-Dame » mais ce titre est dépassé comme bon nombre de nos amis l’ont fait observer. Les restaurations effectuées et celles qui se poursuivent encore ont redonné au site un aspect qui en fait le monument historique majeur de notre ville.
    Avec Philippe Cassez (président des AVC) et en accord avec Dominique Darré (président de l’AMPVAC) conducteur de tous ces travaux, nous avons décidé de modifier le titre, ce sont donc « les malheurs de Notre-Dame et son renouveau » dont Jean Gardy va vous entretenir.
    Avec Dominique nous avons discuté et même débattu afin de décider où aurait lieu cette conférence. L’idéal était évidemment la nef de Notre-Dame ou la Chapelle de la Vierge mais la fraîcheur qui y règne aurait été désagréable pour l’auditoire. Aucun moyen de chauffage efficace et d’un coût abordable n’est possible. Nous voilà donc au Musée de Beaux Arts comme d’habitude.
    Avec plus de cent vues Jean Gardy va nous faire revivre le passé du monument et sa spectaculaire restauration.
    La plus grande partie des clichés a été réalisée par Jean-Benoît.
    Ces documents on les doit à notre défunt Jacques Vendroux, au Musée des Beaux Arts, à Dominique Darré, Yves Vertu, Bernard Crebouw… Un très grand nombre aussi provient de ma collection personnelle. La multiplicité de ces sources fait que bon nombre de représentations sont inédites, leur qualité surprendra aussi.
    Grâce à la numérisation des diapositives par Pierre Hedoux, Dolorès a élaboré le diaporama en s’efforçant d’être patiente face aux diverses tergiversations de Jean.
    Ce soir Gilles Peltier est derrière la caméra.
    C’est donc à un collectif d’amis chercheurs toujours serviables que Jean Gardy doit la possibilité de vous parler ce soir. Bien des encouragements divers lui ont, en outre, été prodigués, merci à leurs auteurs.
    On s’en voudrait aussi de ne pas évoquer le souvenir de quelques amis qui ont beaucoup œuvré pour la préservation de la mémoire de Notre-Dame avec en tout premier lieu Albert Vion, Georges Fauquet, Charles Costenoble…
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Conférence « Les Malheurs De Notre-Dame Et Son Renouveau » :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Conférence « Les Malheurs De Notre-Dame Et Son Renouveau », soyez le premier à en laisser un !