
Conférence: UNE EPURATION MANQUEE DANS LE NORD-PAS-DE-CALAIS : 1919 - 1924
Conférence
à Calais
-
La sortie de guerre, dans le Nord-Pas-de-Calais occupé, ne s’exprime pas seulement par la libération, l’armistice, le traité de paix, et les nécessités de la reconstruction. Elle implique, selon les vœux de la population, « l’épuration », le terme est utilisé dès l’automne 1918, c’est-à-dire la recherche et la sanction de toutes celles et de tous ceux qui se sont compromis avec l’occupant.
La justice militaire puis la Cour d’assises sont appelées à juger, pendant plus de cinq ans, délits et...La sortie de guerre, dans le Nord-Pas-de-Calais occupé, ne s’exprime pas seulement par la libération, l’armistice, le traité de paix, et les nécessités de la reconstruction. Elle implique, selon les vœux de la population, « l’épuration », le terme est utilisé dès l’automne 1918, c’est-à-dire la recherche et la sanction de toutes celles et de tous ceux qui se sont compromis avec l’occupant.
La justice militaire puis la Cour d’assises sont appelées à juger, pendant plus de cinq ans, délits et crimes commis par les « embochés ».
Les verdicts sont loin d’avoir toujours satisfait l’opinion.
Conférencier : Robert Vandenbussche