Conférence van eyck 19 mars.jpg

Conférence : Van Eyck, au-delà des Flandres jusqu'en Angleterre

Conférence à Calais
  • Une conférence dans le cadre de l’exposition Reflections: Van Eyck and the Pre-Raphaelites à la National Gallery à Londres (4 octobre 2017-2 avril 2018).

    En partant du célèbre tableau des Époux Arnolfini acquis par la National Gallery en 1842, l’exposition met en lumière l'influence déterminante de Van Eyck (1390-1441) sur les Préraphaélites. Au milieu du XIXe siècle, au début du règne de la reine Victoria, trois jeunes étudiants de la Royal Academy, Hunt, Millais et Rossetti, fondent la...
    Une conférence dans le cadre de l’exposition Reflections: Van Eyck and the Pre-Raphaelites à la National Gallery à Londres (4 octobre 2017-2 avril 2018).

    En partant du célèbre tableau des Époux Arnolfini acquis par la National Gallery en 1842, l’exposition met en lumière l'influence déterminante de Van Eyck (1390-1441) sur les Préraphaélites. Au milieu du XIXe siècle, au début du règne de la reine Victoria, trois jeunes étudiants de la Royal Academy, Hunt, Millais et Rossetti, fondent la confrérie préraphaélite, en réaction à la peinture anglaise de l’époque jugée trop académique.

    Ils ambitionnent de créer une nouvelle peinture, se référant non-plus à la Renaissance, mais à l'art médiéval, celui d'avant Raphaël, suivant les préceptes de l'influent théoricien victorien John Ruskin. L’exposition rassemble pour la première fois le chef-d’œuvre de Van Eyck et des peintures de Dante Gabriel Rossetti (1828–1882), Sir John Everett Millais (1829–1896) et William Holman Hunt (1827–1910).

    Par Édith Marcq, Docteur ès Lettres et doctorante en Histoire de l’Art contemporain. Conférence organisée par les Amis des musées. Entrée gratuite.
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Conférence : Van Eyck, Au-Delà Des Flandres Jusqu'en Angleterre :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Conférence : Van Eyck, Au-Delà Des Flandres Jusqu'en Angleterre, soyez le premier à en laisser un !