61a8d39172e7e56f133fd766AfficheExpoCreatures.jpg

Exposition : Créatures - Bestiaires fantastiques de la bande dessinée

à Calais
  • Avec la volonté de s’ouvrir aux différentes formes d’expression, le Musée des beaux-arts de Calais invite le 9ème art. L’exposition plonge le visiteur dans un univers fantastique peuplé d’êtres mystérieux et fabuleux, en associant la bande dessinée à des œuvres de musées et de bibliothèques des Hauts-de-France.

    L’arrivée en 2019 du Dragon de Calais sur le territoire a fait naître un véritable intérêt pour la thématique des animaux fantastiques. Il a d’ailleurs été découvert que la présence...
    Avec la volonté de s’ouvrir aux différentes formes d’expression, le Musée des beaux-arts de Calais invite le 9ème art. L’exposition plonge le visiteur dans un univers fantastique peuplé d’êtres mystérieux et fabuleux, en associant la bande dessinée à des œuvres de musées et de bibliothèques des Hauts-de-France.

    L’arrivée en 2019 du Dragon de Calais sur le territoire a fait naître un véritable intérêt pour la thématique des animaux fantastiques. Il a d’ailleurs été découvert que la présence de cet être merveilleux dans le Calaisis est attestée depuis longtemps déjà. En effet, une créature ailée à la queue serpentine survole le paysage de l’œuvre « The Field of the Cloth of Gold » [Le camp du drap d’or], école anglaise, vers 1545. L’œuvre représente le fait historique de la rencontre diplomatique en juin 1520 entre François 1er, roi de France, et Henry VIII, roi d’Angleterre, sur les terres vierges situées à proximité de Calais. Pure invention artistique ou référence à la dynastie des Tudors qui se place sous la protection de Saint Georges et dont le canon le représente en train de terrasser un dragon ? Cette œuvre pose bien des questions, sur le dragon lui-même mais aussi sur l’ensemble des animaux fantastiques et leurs représentations dans les arts, comme dans les récits des bandes dessinées.
Horaires
Horaires
  • Du 9 avril 2022 au 6 novembre 2022