624aaccd72e7e59258dabc44VaucExterieur.JPG

"L'abbaye de Vaucelles" - Conférence proposée par Les amis du vieux Calais

à Calais
  • Les amis du vieux Calais vous proposent une conférence pour (re) découvrir l'abbaye de Vaucelles, située dans le Cambrésis, par Jean-Marie DUHAMEL.

    À une douzaine de kilomètres au sud de Cambrai, au cœur d’une petite vallée du Haut Escaut, les deux corps de bâtiments de l’abbaye de Vaucelles, l’un du XIIe siècle, l’autre du XVIIIe siècle, témoignent de la grandeur passée d’une maison fondée par Bernard de Clairvaux à l’été 1132. Autrefois puissante, protégée des rois et des barons, enjeu de...
    Les amis du vieux Calais vous proposent une conférence pour (re) découvrir l'abbaye de Vaucelles, située dans le Cambrésis, par Jean-Marie DUHAMEL.

    À une douzaine de kilomètres au sud de Cambrai, au cœur d’une petite vallée du Haut Escaut, les deux corps de bâtiments de l’abbaye de Vaucelles, l’un du XIIe siècle, l’autre du XVIIIe siècle, témoignent de la grandeur passée d’une maison fondée par Bernard de Clairvaux à l’été 1132. Autrefois puissante, protégée des rois et des barons, enjeu de rivalités de souverainetés, centre de rencontres diplomatiques au XVIe siècle, cette fille de Cîteaux a connu au fil du temps, de par son implantation en zone frontière, tous les tourments de l’histoire. Vendue comme bien national à la Révolution, vandalisée, dépecée, incendiée par les Allemands pendant la Grande Guerre, elle a failli disparaître. Protégée par une famille qui l’acquiert en 1971 et a mené pendant plus de quarante ans les premiers travaux de restauration, elle est propriété du Département du Nord depuis 2017. L’histoire du monastère de la vallée – Vallis cella – n’avait jamais été écrite. Le livre collectif, publié en 2021, propose un récit et permet de faire le point sur l’état des connaissances.
Horaires
Horaires
  • Le 30 avril 2022 à 15:15