LE MARIAGE DE FIGARO

Culturelle ,  Théâtre à Calais

Mariage de Figaro 10 -®Elisabeth Carecchio.jpgElisabeth Carecchio
  • LE MARIAGE DE FIGARO
    BEAUMARCHAIS
    Théâtre / Grands Classiques
    La Comédie de Reims / Rémy Barché
    MARDI 18 OCTOBRE 2016 _ 20H30
    Dans une scène que Beaumarchais a retranchée de la version finale de sa Folle Journée, on voit Chérubin et Bazile répéter une chanson bruyante et insipide destinée à honorer la future mariée. Figaro, atterré par leur manque d’inspiration, se lance dans une improvisation virtuose, sorte de slam délirant, pour leur montrer comment, à partir des motifs poétiques dont ils disposaient, ils auraient pu enflammer Suzanne. Cette scène ouvrira notre spectacle. Elle dit tout de l’ivresse dans laquelle Beaumarchais a manifestement composé. Intrigues et rebondissements au-delà du raisonnable, plaisir du trait d’esprit, joutes verbales impitoyables, tirades virtuoses (le plus long monologue du théâtre classique français, c’est celui de Figaro !) : cette démesure, cet appétit, cette énergie de l’écriture, dont Beaumarchais a saoulé ses personnages, rendent la pièce irrésistible.
    Comme dans La Règle du Jeu, Marie-Antoinette ou Le Loup de Wall Street, ces personnages dansent sur un volcan. Quelque chose est insupportable dans leur monde, mais on prend tant de plaisir à leur danse que l’on a presque envie qu’elle ne s’arrête pas. Paradoxe d’une pièce vite qualifiée de révolutionnaire. Dans la vie, Beaumarchais a tout fait pour s’attirer les faveurs de la noblesse. La gaieté et la volupté avec lesquelles il raconte la vie de château me semblent tout aussi intéressantes que la colère avec laquelle il dénonce ses dysfonctionnements et ses hypocrisies. Aujourd’hui, nous ne sommes pas davantage prêts à nous défaire des attributs et des pouvoirs que nous dénonçons pourtant avec lucidité.
    R. Barché

    Coproduction Compagnie Moon Palace, la Comédie de Reims–CDN. Avec le soutien du FIJAD DRAC et Région PACA
    Grand Théâtre de Calais
    Code Tarif 5
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Le Mariage De Figaro :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
2 avis
Horrible
  • "Les contes du Dragon"

    Un spectacle pour enfants? Soit c'est une plaisanterie (mauvaise), soit c'est une escroquerie. Ce spectacle nous est décrit ainsi : " Deux petites pièces qui renversent la morale des contes traditionnels avec beaucoup de bonne humeur et de fantaisie. Une langue délicieusement jeune et inventive, brodée de tendresse et pimentée de formules magiques..." En fait ce sont 2 heures durant lesquelles les enfants sont exposés à la vulgarité, aux allusions sexuelles du plus mauvais goût. Cela m'a fait le même effet qu'un site internet qui propose une charmante histoire de princesse mais derrière lequel se cache un film pornographique. Honteux de promouvoir cela auprès des scolaires. Certaines écoles ont peu de moyens pour organiser des sorties culturelles, leur "vendre" une telle daube est scandaleux.

  • Tout public?

    Nous sommes allées voir cette pièce "tout public" avec mes deux filles ...comment peut-on considérer que c'est une pièce tout public!??? Entre gros mots, allusions (ou pas d'ailleurs) sexuelles, langage peu approprié pour les enfants...je ne comprenais pas avant que cette pièce ait été interdite pour les écoles!!! Quelle déception! Il en faut pour tous les goûts, mais il faut être plus vigilent sur les recommandations d'âge....