
LE MARIAGE DE FIGARO
Culturelle , Théâtre à Calais
-
LE MARIAGE DE FIGARO
BEAUMARCHAIS
Théâtre / Grands Classiques
La Comédie de Reims / Rémy Barché
MARDI 18 OCTOBRE 2016 _ 20H30
Dans une scène que Beaumarchais a retranchée de la version finale de sa Folle Journée, on voit Chérubin et Bazile répéter une chanson bruyante et insipide destinée à honorer la future mariée. Figaro, atterré par leur manque d’inspiration, se lance dans une improvisation virtuose, sorte de slam délirant, pour leur montrer comment, à partir des motifs poétiques dont ils...LE MARIAGE DE FIGARO
BEAUMARCHAIS
Théâtre / Grands Classiques
La Comédie de Reims / Rémy Barché
MARDI 18 OCTOBRE 2016 _ 20H30
Dans une scène que Beaumarchais a retranchée de la version finale de sa Folle Journée, on voit Chérubin et Bazile répéter une chanson bruyante et insipide destinée à honorer la future mariée. Figaro, atterré par leur manque d’inspiration, se lance dans une improvisation virtuose, sorte de slam délirant, pour leur montrer comment, à partir des motifs poétiques dont ils disposaient, ils auraient pu enflammer Suzanne. Cette scène ouvrira notre spectacle. Elle dit tout de l’ivresse dans laquelle Beaumarchais a manifestement composé. Intrigues et rebondissements au-delà du raisonnable, plaisir du trait d’esprit, joutes verbales impitoyables, tirades virtuoses (le plus long monologue du théâtre classique français, c’est celui de Figaro !) : cette démesure, cet appétit, cette énergie de l’écriture, dont Beaumarchais a saoulé ses personnages, rendent la pièce irrésistible.
Comme dans La Règle du Jeu, Marie-Antoinette ou Le Loup de Wall Street, ces personnages dansent sur un volcan. Quelque chose est insupportable dans leur monde, mais on prend tant de plaisir à leur danse que l’on a presque envie qu’elle ne s’arrête pas. Paradoxe d’une pièce vite qualifiée de révolutionnaire. Dans la vie, Beaumarchais a tout fait pour s’attirer les faveurs de la noblesse. La gaieté et la volupté avec lesquelles il raconte la vie de château me semblent tout aussi intéressantes que la colère avec laquelle il dénonce ses dysfonctionnements et ses hypocrisies. Aujourd’hui, nous ne sommes pas davantage prêts à nous défaire des attributs et des pouvoirs que nous dénonçons pourtant avec lucidité.
R. Barché
Coproduction Compagnie Moon Palace, la Comédie de Reims–CDN. Avec le soutien du FIJAD DRAC et Région PACA
Grand Théâtre de Calais
Code Tarif 5
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Le Mariage De Figaro :
-
Médiocre
-
Moyen
-
Bon
-
Très bon
-
Excellent
- Cliquez pour noter
Il n'y a pas encore d'avis sur Le Mariage De Figaro, soyez le premier à en laisser un !