Les rêves de Notre-Dame 9 10 et 11 novembre.jpg

Les rêves de Notre-Dame

Animation patrimoine ,  Concert ,  Exposition à Calais
  • Illuminations
    Lumière d'automne
    Par Dominique Guillaume Caeytant

    Artiste graphiste, Dominique Guillaume Caeytant, maitrise l’art des animations laser depuis de nombreuses années, notamment avec des collaborations sur de grands spectacles comme ceux de Jean-Michel Jarre. Mais pour la sixième édition des Rêves de Notre Dame, nous lui avons demandé de réaliser une animation subtile sur les contours de la façade ouest afin d’accueillir nos visiteurs du soir. Le résultat s’intitule « Lumière...
    Illuminations
    Lumière d'automne
    Par Dominique Guillaume Caeytant

    Artiste graphiste, Dominique Guillaume Caeytant, maitrise l’art des animations laser depuis de nombreuses années, notamment avec des collaborations sur de grands spectacles comme ceux de Jean-Michel Jarre. Mais pour la sixième édition des Rêves de Notre Dame, nous lui avons demandé de réaliser une animation subtile sur les contours de la façade ouest afin d’accueillir nos visiteurs du soir. Le résultat s’intitule « Lumière d’automne » et son jeu de lumière laser vous fera entrer dans la magie du lieu avant même d’arriver sur le parvis.

    Les vendredi 09, samedi 10, et dimanche 11 de 19h à 22h00 non-stop sur la façade ouest de l’église.



    Kalalumen : « Altitudo »
    Par Renato Häusler

    Plébiscité par un public toujours plus nombreux à chacune de ses venues depuis 2013, l’artiste suisse Renato Häusler illumine régulièrement l’église Notre Dame avec des milliers de bougies. Ce rendez-vous est devenu une tradition unique dans la région.

    Attiré par la verticalité du lieu et le thème de l’année « Calais toujours plus haut », Renato et l’équipe de Kalalumen vont disposer de nombreux éléments en hauteur (altitudo en latin). 18 flèches et 10 lustres de lumière seront ainsi répartis entre la nef et le transept. Deux nouveaux motifs au sol apparaitront dans le chœur et la chapelle. Une création inouïe et grandiose, preuve d’un talent hors du commun !

    Vendredi 09, samedi 10, et dimanche 11 de 19h à 22h00 non-stop. Entrée gratuite. Attention, l’église n’est pas chauffée.

    Concerts
    Concert pour la paix : Stabat Mater de Pergolèse et Gloria de Vivaldi
    Par l’Ensemble Lux Aeterna et le Chœur de Grenelle sous la direction de Gaëtan Jarry - Soliste : Marthe Davost - Lecteur Michel-Olivier Michel

    Cette veillée commémorative de l’armistice constitue un hommage rendu à tous les hommes morts pour la liberté. Au fil de la musique et des lectures de lettres et de textes poignants de Poilus, vous plongerez au cœur de l’année 1918 : la souffrance des mères et des épouses (« Stabat Mater » de Pergolèse), l’espérance de la fin de la guerre, puis, tant attendue, la joie de la paix retrouvée (« Gloria » de Vivaldi) ! Une soirée inoubliable illuminée à la bougie par Renato Häusler où l’émerveillement laissera place à l’expérience d’une paix profonde.

    Samedi 10 à 17h30 (ouverture à 17h). Entrée gratuite dans la limite des places disponibles. Attention, l’église n’est pas chauffée..



    Cantate pour la paix de Bernard Lallement : Nabucco de Giuseppe Verdi (extrait)
    Par la Chorale Saint-Joseph de Calais sous la direction de François Bocquelet

    Afin de célébrer le centenaire de l'armistice, la chorale Saint-Joseph de Calais, forte d'une cinquantaine de choristes et d’un orchestre de quinze musiciens, nous propose la Cantate pour la Paix de Bernard Lallement créée en 1997. Il s’agit d’un assemblage d'œuvres de divers auteurs, pays, époques et styles sur les thèmes de la paix, l'espoir et la liberté. Une œuvre hybride qui vise à refléter la permanence de l’aspiration des hommes à la paix et la diversité de ses formes d’expression. Le programme sera complété par « Va pensiero » extrait de Nabucco de G.Verdi, le fameux chœur des esclaves. Un bel hommage rendu à ceux qui sont morts pour la France.

    Dimanche 11 à 15h30 (ouverture des portes à 15h). Entrée gratuite dans la limite des places disponibles. Attention, l’église n’est pas chauffée.

    Messe
    La messe dominicale aura lieu le 11 novembre à 18h dans l’ambiance lumineuse des bougies de Renato Häusler.

    Exposition
    Mémoires Calaisiennes de la grande guerre

    Pour célébrer le Centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale, et parallèlement aux Rêves de Notre-Dame, les services de la Ville organisent une exposition de photos d’époque signées par Emile Camys. Calais, en tant que base arrière pour la logistique et les soins aux soldats blessés, apparaît sous un jour bien différent d’aujourd’hui. Baraquements, Alliés, soldats, champs d’aviation, personnages politiques et militaires qui ont été photographiés apportent un nouvel éclairage sur l’une des périodes sombres de l’Histoire.

    Vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 à la Halle place d’Armes, de 10h à 19h.
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Les Rêves De Notre-Dame :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Les Rêves De Notre-Dame, soyez le premier à en laisser un !