Musique : Gustav Mahler Symphonie N°6

à Calais

Théatre Gustav Malher Symphonie.jpg
  • Écrite entre 1903 et 1904, la sixième symphonie (en la mineur) de Mahler (1860-1911) est dite « tragique », selon le vœu du compositeur.
    Il serait un peu vain d’y chercher un programme descriptif, d’autant que les événements les plus douloureux de la vie de Mahler se dérouleront en 1907. En revanche, elle semble avoir tenu une place particulière pour lui, comme un aveu d’émotions et d’angoisses qui l’impressionnaient énormément. Elle marque aussi une rupture, en dépit de son cadre classique en quatre mouvements, par les coups décisifs qu’elle porte tant à la forme sonate qu’aux règles de la tonalité et, globalement, du développement, recueillant ainsi la part la plus moderne de l’héritage wagnérien. En ce sens elle a, peut-être plus que les compositions précédentes, ouvert la voie à Berg et Schönberg ou Chostakovitch.

    Le legs symphonique mahlérien offre en tout cas toujours à un orchestre l’occasion d’une magistrale démonstration de timbres et d’architectures, dont la puissance et la rigueur, extrêmes et en même temps sans cesse contestées, ont longtemps dérouté : Debussy, peu soucieux de relever ce que Mahler devait à Berlioz, parla de « musique publicitaire pour Bibendum » et le public germanique lui-même resta circonspect, mal aidé par la critique. Les temps ont changé, mais l’audition d’une symphonie de Mahler demeure une expérience rare.

    Tarif plein : 30€
Horaires
Horaires
  • Le 4 octobre 2019 à 20:00
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Musique : Gustav Mahler Symphonie N°6 :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Musique : Gustav Mahler Symphonie N°6, soyez le premier à en laisser un !