6253de2172e7e5696bab1dfbNuit des musées 2022-MBA CIDM.jpg

Nuit des Musées

à Calais
  • Interventions musicales, performance, expo photo, enquête… la Nuit des Musées à Calais, c’est un moment convivial, artistique et ludique. A découvrir au fil de vos déambulations tout au long de la soirée !

    Côté Musée des Beaux-arts :
    - Exposition Créatures - Bestiaires fantastiques de la bande dessinée
    L'exposition plonge le visiteur dans un univers fantastique peuplé d’êtres mystérieux et fabuleux, en associant la bande dessinée à des oeuvres de musées et de bibliothèques des...
    Interventions musicales, performance, expo photo, enquête… la Nuit des Musées à Calais, c’est un moment convivial, artistique et ludique. A découvrir au fil de vos déambulations tout au long de la soirée !

    Côté Musée des Beaux-arts :
    - Exposition Créatures - Bestiaires fantastiques de la bande dessinée
    L'exposition plonge le visiteur dans un univers fantastique peuplé d’êtres mystérieux et fabuleux, en associant la bande dessinée à des oeuvres de musées et de bibliothèques des Hauts-de-France. Tout au long de la soirée, des animations en lien vous sont proposées !

    - A 20h30 (durée 1h15) : Concert dessiné – Création de Jérôme Lereculey et des musiciens du Conservatoire du Calaisis
    L’auteur de bande dessinée Jérôme Lereculey dessine en direct un story board de plusieurs planches projeté sur grand écran. Chacun des personnages de l’histoire est incarné par une création musicale imaginée et interprétée par les musiciens du Conservatoire du Calaisis. Un concert dessiné inédit, créé spécifiquement pour l’occasion.

    - De 19h à 23h : « Ménager(i)E FantastiquE » - Performance artistique et participative de l’artiste Benoît Saison
    En lien avec l’exposition « Créatures », l’artiste invite les visiteurs à participer à la transformation d’une ménagère, coffret de beaux et anciens couverts en métal argenté, en ménagerie d’animaux fantastiques de petite taille. Il sera ensuite possible de leur donner vie par une scénographie proche du cabinet de curiosité ou du laboratoire de biologie.

    - De 19h à 23h : « Sur les traces du Muséoloptère » - Enquête de cryptozoologie
    De drôles de créatures ont pris leurs quartiers au Musée des beaux-arts. Parmi celles-ci se cache une espèce particulièrement redoutable : le Muséoloptère ! En famille, retrouvez sa trace avant qu’il ne soit trop tard ! Menez l’enquête et percez à jour le mystère du Muséoloptère…

    Côté Cité de la dentelle :
    - De 19h à 23h : Chorale Régionale d'Expression en Entreprise Particulièrement Innovante (CREEPI), avec la compagnie Cendres la rouge - collectif Métalu A Chahuter.
    Au programme, du chant choral théâtralisé autour d’airs populaires. Les paroles seront parfois détournées pour évoquer la dentelle et l'univers de la mode. De quoi vous donner envie de chanter avec eux !

    - De 19h à 23h : Performances dansées
    Un spectacle realisé dans le cadre du Contrat Local d’Éducation Artistique (CLEA) avec la Compagnie Racines carrées, Punchlyn et les élèves de Terminale du lycée Coubertin de Calais option Histoire des Arts, dans l'auditorium de la Cité de la dentelle.

    - Exposition photographique
    Pour la quatrième année consécutive, la classe culturelle Magenta du lycée Pierre de Coubertin de Calais s’associe à l’École Supérieure de Journalisme de Lille (ESJ) dans le cadre des « Cordées de la réussite » pour réaliser un travail photographique. Des diptyques seront issus de reportages des élèves au sein de leur lycée, à la Cité de la dentelle, mais aussi à Lille et à Arras. Une double exposition à voir au lycée et au rez-de-chaussée du musée.
Horaires
Horaires
  • Le 14 mai 2022 de 19:00 jusqu'à 23:00