ORCHESTRE NATIONAL DE LILLE

Musique ,  Concert à Calais

Max RICHTER -® Erik Weiss DG (2).jpgErik_Weiss
  • Richter : Sleep (extraits)
    Vivaldi / Richter : Les Quatre Saisons

    Les grands chefs-d’œuvre sont intemporels. La preuve en est avec les célébrissimes Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi, composées en 1725 et dont les fougueux traits de violon résonnent encore aujourd’hui aux quatre coins du monde, dans les salles de concert, au détour d’une rue ou d’un quai de métro ! Max Richter, à qui l’on doit notamment la BO du film Valse avec Bachir ou de la série The Leftovers, nous en donne ici sa vision, étonnante et envoûtante, véritable réinterprétation qui détourne et reconstruit la partition en y ajoutant des sonorités du XXIème siècle. Le compositeur avoue avoir « voulu rendre un hommage contemporain en mêlant l’ADN de Vivaldi à son propre ADN » avec cette version « 2.0 » au charme jubilatoire.
    Mais il y a quelque ironie à ouvrir ce concert par des extraits de Sleep, étonnante pièce de 8 heures destinée à favoriser le sommeil des auditeurs. Ironie toute relative : l’œuvre s’inspire en partie des Variations Goldberg de Bach, écrites à l’intention d’un comte insomniaque…

    Grand Théâtre de Calais
    Tarif n°3
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Orchestre National De Lille :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
2 avis
Horrible
  • "Les contes du Dragon"

    Un spectacle pour enfants? Soit c'est une plaisanterie (mauvaise), soit c'est une escroquerie. Ce spectacle nous est décrit ainsi : " Deux petites pièces qui renversent la morale des contes traditionnels avec beaucoup de bonne humeur et de fantaisie. Une langue délicieusement jeune et inventive, brodée de tendresse et pimentée de formules magiques..." En fait ce sont 2 heures durant lesquelles les enfants sont exposés à la vulgarité, aux allusions sexuelles du plus mauvais goût. Cela m'a fait le même effet qu'un site internet qui propose une charmante histoire de princesse mais derrière lequel se cache un film pornographique. Honteux de promouvoir cela auprès des scolaires. Certaines écoles ont peu de moyens pour organiser des sorties culturelles, leur "vendre" une telle daube est scandaleux.

  • Tout public?

    Nous sommes allées voir cette pièce "tout public" avec mes deux filles ...comment peut-on considérer que c'est une pièce tout public!??? Entre gros mots, allusions (ou pas d'ailleurs) sexuelles, langage peu approprié pour les enfants...je ne comprenais pas avant que cette pièce ait été interdite pour les écoles!!! Quelle déception! Il en faut pour tous les goûts, mais il faut être plus vigilent sur les recommandations d'âge....