628f7cf372e7e5596473dbd6OUATIN #5- A3.jpg

Projection de Blade Runner 2049 suivie d’une analyse de Thierry Cormier

à Calais
  • Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve

    En 2049, la société est fragilisée par les nombreuses tensions entre les humains et leurs esclaves créés par bioingénierie. L’officier K est un Blade Runner : il fait partie d’une force d’intervention d’élite chargée de trouver et d’éliminer ceux qui n’obéissent pas aux ordres des humains. Lorsqu’il découvre un secret enfoui depuis longtemps et capable de changer le monde, les plus hautes instances décident que c’est à son tour d’être traqué et...
    Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve

    En 2049, la société est fragilisée par les nombreuses tensions entre les humains et leurs esclaves créés par bioingénierie. L’officier K est un Blade Runner : il fait partie d’une force d’intervention d’élite chargée de trouver et d’éliminer ceux qui n’obéissent pas aux ordres des humains. Lorsqu’il découvre un secret enfoui depuis longtemps et capable de changer le monde, les plus hautes instances décident que c’est à son tour d’être traqué et éliminé. Son seul espoir est de retrouver Rick Deckard, un ancien Blade Runner qui a disparu depuis des décennies…

    Le chaînon manquant
    « Il ne voyait dans les successives transformations de la civilisation qu’un entassement absurde destiné, à la fin, à retomber et à détruire ceux qui l’avaient construite. »
    H.G. Wells – La Guerre des mondes.

    Ce film de Denis Villeneuve est bien plus qu’une suite ou « sequel » au film originel de Ridley Scott (« Blade Runner », 1982).
    Il est paradoxalement plus fidèle au roman de Philip K. Dick et à son univers de réalités alternatives traversées par les questions de l’identité, de l’empathie et de l’humain.
    « Blade Runner 2049 » est aussi un précis historique du cinéma de science fiction, une synthèse précieuse des grands thèmes du genre qui n’oublie pas d’être spectaculaire, personnelle et contemplative.
    Entre « Premier contact » (2016) et « Dune » (2021), il y a donc ce chaînon cinématographique qui vient non seulement combler ce qui manquait aux autres adaptations des récits dickiens, mais aussi nous exposer l’effondrement d’une humanité gouvernée par des sociétés industrielles : un film actuel et prophétique.
Horaires
Horaires
  • Le 19 juin 2022 à 15:00