275420189_5123049731073598_6332921197506337670_n.jpg

Spectacle : Un voyage sur la lune

à Calais
  • Cyrano de Bergerac, Jules Verne, lui-même parodié par Offenbach, H. G. Wells, Méliès, Fritz Lang, Hergé, sont certainement les plus connus parmi les nombreux créateurs d'un imaginaire collectif vieux comme le monde. La culture populaire n'est pas en reste : la Lune reste le pays des rêveurs, des poètes, des amoureux, de Pierrot, l'astre qui gouverne certains phénomènes naturels et quelques créatures hors de l'ordinaire - et de tous temps un enjeu politique. Comment imaginer un tel voyage...
    Cyrano de Bergerac, Jules Verne, lui-même parodié par Offenbach, H. G. Wells, Méliès, Fritz Lang, Hergé, sont certainement les plus connus parmi les nombreux créateurs d'un imaginaire collectif vieux comme le monde. La culture populaire n'est pas en reste : la Lune reste le pays des rêveurs, des poètes, des amoureux, de Pierrot, l'astre qui gouverne certains phénomènes naturels et quelques créatures hors de l'ordinaire - et de tous temps un enjeu politique. Comment imaginer un tel voyage aujourd'hui ? En conviant ces précurseurs et quelques partitions modernes à enrichir le grand spectacle d'Offenbach, où les dialogues et les effets spéciaux tenaient plus de place que la musique.
    Ainsi soit Luce, princesse de chez nous rêvant de Lune. Sa mère voulait un garçon, nia le genre de son enfant, qui voudrait bien ne plus avoir à jouer la comédie. Sur l'astre noctambule vit, face visible, une société féminine esclave d'hommes résidant face cachée. En offrant des pommes (et l'amour) aux Sélénites, les Terriens vont chambouler ce microcosme. Le féérique alors côtoie des considérations fort terrestres, entre leçon philosophique et dystopie - propre de tout récit de science-fiction. Sans oublier l'humour.
    La distribution mêle chanteuses lyriques, choristes du CRD et comédiens-chanteurs professionnels à un ensemble instrumental d'élèves et enseignants du CRD, le tout étant placé sous la direction musicale de Véronique van Cutsem et réalisé par Perrine Cutzach.
    Production Les Anonymes TP, CRD du Calaisis, Grand Théâtre de Calais

    Tarif : 16€
    Horaire : 20h30
Horaires
Horaires
  • Du 25 avril 2022 au 26 avril 2022