Spectacle : Wolfgang Amadeus Mozart Requiem

à Calais

Wolfgang Amadeus Mozart Requiem.jpg
  • La question de l’authenticité du Requiem de Mozart (K. 626) vint très tôt sur la place publique. Mozart étant mort sans avoir achevé sa partition, sa veuve s’adressa à plusieurs de ses élèves pour la compléter, parmi eux Süßmayer, à la fois le plus connu et le moins doué. Il fallait au début dissimuler ces ajouts au commanditaire de la messe, afin de pouvoir encaisser la totalité du règlement.
    Mais lorsque les éditeurs Breitkopf & Härtel décidèrent de publier l’oeuvre, en passe de devenir l’une des plus admirées de Mozart, on dut après quelques faux-pas trancher devant notaire et experts, musicologues et graphologues. La querelle rebondit en 1825 (controverse dite de Jacob Gottfried Weber), la question de la paternité multiple se doublant d’appréciations contrastées sur la qualité de certains passages, dont certains se sont révélés de la main de Mozart et frappent par leur originalité.
    Aujourd’hui, on sait précisément à quoi s’en tenir. La version jouée dans notre concert s’appuie sur l’adaptation réalisée par un autre élève de Mozart au début des années 1800, Peter Lichtenthal, ainsi que sur certains manuscrits de travail désormais accessibles. Elle sollicite un quatuor, un orgue positif et quatre solistes également investis des parties chorales. Le programme sera complété par la célèbre Petite Musique de Nuit (K. 525) et l’Ave verum corpus K. 618.

    Plein tarif : 15€
Horaires
Horaires
  • Le 6 février 2020 de 20:30 jusqu'à 22:30
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Spectacle : Wolfgang Amadeus Mozart Requiem :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Spectacle : Wolfgang Amadeus Mozart Requiem, soyez le premier à en laisser un !