théâtre 8 oct.jpg

Théâtre : Le mystère de la charité de Jeanne d'Arc

à Calais

  • Compagnie Ici et Maintenant Théâtre

    Des trois vertus théologales (la foi, la charité, l’espérance), la plus difficile est sans doute la dernière, qui confronte à l’impuissance immédiate face au mal, à l’injustice et à la souffrance. Le Mystère traite de cela. Il réunit trois personnages : Jeanne, adolescente que ses voix ne visitent pas encore, priant pour qu’advienne un miracle qu’elle n’imagine pas incarner, Hauviette, enfant simple et lumineuse, et Madame Gervaise, jeune moniale méditant...
    Compagnie Ici et Maintenant Théâtre

    Des trois vertus théologales (la foi, la charité, l’espérance), la plus difficile est sans doute la dernière, qui confronte à l’impuissance immédiate face au mal, à l’injustice et à la souffrance. Le Mystère traite de cela. Il réunit trois personnages : Jeanne, adolescente que ses voix ne visitent pas encore, priant pour qu’advienne un miracle qu’elle n’imagine pas incarner, Hauviette, enfant simple et lumineuse, et Madame Gervaise, jeune moniale méditant sur le Calvaire et le don de soi.
    Ce n’est ni une biographie, ni un traité théologique, ni même une histoire. Il s’agit d’une contemplation, comme si Péguy entrait dans la prière de Jeanne, dans ses angoisses face aux temps sombres, à l’héroïsme qui l’appelle comme au doute qui la ronge de se croire un jour abandonnée de Dieu. Composé en versets libres, aux rythmiques savantes, en jeux de sonorités et de litanies aux contrastes profonds, ce texte si beau est fait pour être dit sans hâte, afin que son poids nous allège.

    Tarif plein : 13€

    Informations et billetteries :
    - Le pass sanitaire est obligatoire
    - Ouverture de la billetterie en ligne le 14 septembre à 10h00 : http://billetterie.calais.fr
Horaires

Horaires

  • Le 8 octobre 2021 à 20:30