Théâtre : Les femmes savantes de Molière

à Calais

Les femmes savantes Molière.jpg
  • Avant-dernière pièce de Molière, Les Femmes savantes moque la prétention pédante de trois ahurissantes créatures, mais tout autant celle de mâles caricaturaux, dont le fameux Trissotin. L’intrigue tourne classiquement autour d’un mariage arrangé, celui de la puînée, fort insensible à la science. Le père et prétendu maître des lieux s’avère comme d’habitude incapable de gouverner sa maison. Les savantes entendent se débarrasser de la rebelle tout en achetant, pour elles, leur gourou à demeure. Bref : Molière
    radiographie, une fois de plus, la Famille, les imposteurs et leurs victimes, mis à bouillir dans l’éternel chaudron des intérêts les plus bas et des jalousies poussées à l’absurde. Parce qu’il s’agit d’un des plus vieux ressorts comiques de la littérature des hommes, la misogynie a souvent pris le pas sur d’autres lectures.
    On doit cependant interroger ce « bon sens qui triomphe » mais qui peut-être ne fera jamais rien avancer. On posera aussi la question du sexe sale, que les savantes vivent avec quelques nuances dans la névrose.

    La mise en scène, située dans l’univers de La Fontaine, fera aussi entendre les voix de Boileau, Fénelon, Poullain de la Barre, Perrault, Scudéry et d’autres qui s’interrogèrent à l’époque sur l’instruction des filles. Vous verrez, l’Histoire est un éternel recommencement.

    Plein tarif : 15€
Horaires
Horaires
  • Le 6 novembre 2019 de 20:00 jusqu'à 23:00
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Théâtre : Les Femmes Savantes De Molière :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Théâtre : Les Femmes Savantes De Molière, soyez le premier à en laisser un !