107803146_3278736545504935_8262073032563640992_n.jpg

Théâtre : Mademoiselle Julie

à Calais
  • Mademoiselle Julie est un concentré de théâtre : une scène unique et continue, le temps d'une nuit de la Saint-Jean, où Strindberg met bout à bout, sur un rythme précipité, une danse de séduction, un tabassage psychologique, un casse, une tentative d'évasion, la mise à mort d'une bestiole et une fin hallucinée. À chaque réplique la pièce bifurque, dérape, les rapports de force se transforment, comme dans un match de boxe ou un psychodrame.
    Au commencement de la nuit, Julie se sent libre. De...
    Mademoiselle Julie est un concentré de théâtre : une scène unique et continue, le temps d'une nuit de la Saint-Jean, où Strindberg met bout à bout, sur un rythme précipité, une danse de séduction, un tabassage psychologique, un casse, une tentative d'évasion, la mise à mort d'une bestiole et une fin hallucinée. À chaque réplique la pièce bifurque, dérape, les rapports de force se transforment, comme dans un match de boxe ou un psychodrame.
    Au commencement de la nuit, Julie se sent libre. De boire, de danser avec qui elle veut. Le domestique couche avec la fille du comte, c'est le monde à l'envers. La pièce dit ce combat entre deux classes sociales, Julie en fin de race, Jean et Kristin, laborieux et entreprenants, avides d'ascension. Lutte des classes est aussi guerre des sexes. À la fin, le plus faible meurt. C'est donc aussi l'histoire d'une femme qui vit son désir, qui a un corps - scandale à la création en 1888. Strindberg, le misogyne que les femmes ont rendu fou, prouve une grande lucidité. S'il ne dénonce pas leur situation (pour lui, Julie est une dégénérée, pas une héroïne), il la décrit honnêtement telle qu'elle est. Face à un tel auteur, mettre en scène oblige, comme dans bien des cas, à une triple lecture : ce que raconte l'auteur, ce qu'il dit qu'il raconte, ce que nous allons raconter des deux premiers termes de l'équation. Chailloux le réussit admirablement.

    Tarif : 16€
Horaires
Horaires
  • Le 8 avril 2022 à 20:30