64f6ebc572e7e54e3d292311Séance habillage - Copie.JPG

Visite flash : la mode enfantine à la Renaissance

à Calais
  • À chaque époque, les habitudes vestimentaires disent beaucoup du statut accordé à l’enfant. La mode enfantine, longtemps indexée à celle des adultes, commence véritablement à se distinguer à partir du XIXe siècle.

    A la Renaissance par exemple, la mode aristocratique des hommes et des femmes est transcrite aux enfants. Ainsi voit-on jeunes garçons et jeunes filles affublés de tenues et accessoires de mode de leurs rang afin de magnifier leur apparence : visage nimbé de majestueuse parure de...
    À chaque époque, les habitudes vestimentaires disent beaucoup du statut accordé à l’enfant. La mode enfantine, longtemps indexée à celle des adultes, commence véritablement à se distinguer à partir du XIXe siècle.

    A la Renaissance par exemple, la mode aristocratique des hommes et des femmes est transcrite aux enfants. Ainsi voit-on jeunes garçons et jeunes filles affublés de tenues et accessoires de mode de leurs rang afin de magnifier leur apparence : visage nimbé de majestueuse parure de cou, buste cintré et hanches hypertrophiées sous de volumineux et luxueux tissus.

    Une visite où fraise et colerette, bustier et pourpoint, vertugadin féminin et haut de chausses masculin prennent vie grace aux répliques de costumes créées pour le musée.

    Visite comprise dans le billet d’entrée, 20 minutes environ.