64f6ebc572e7e54e3d292311Séance habillage - Copie.JPG

Visite flash : la mode enfantine au 19e siècle

à Calais
  • C’est au XIXe siècle qu’apparaît la mode enfantine. Les enfants qui jusqu’alors, étaient vêtus comme des adultes miniatures avec cependant des jupes plus courtes pour les filles, voient leur vestiaire se singulariser.

    Avec les débuts de l’industrialisation, le commerce des produits pour enfants se développe, notamment en direction des classes aisées.

    La robe est commune aux filles et aux garçons jusqu’à l’âge de 6 ans. A partir de 7 ans, les garçons portent le pantalon, c’est "l’âge de...
    C’est au XIXe siècle qu’apparaît la mode enfantine. Les enfants qui jusqu’alors, étaient vêtus comme des adultes miniatures avec cependant des jupes plus courtes pour les filles, voient leur vestiaire se singulariser.

    Avec les débuts de l’industrialisation, le commerce des produits pour enfants se développe, notamment en direction des classes aisées.

    La robe est commune aux filles et aux garçons jusqu’à l’âge de 6 ans. A partir de 7 ans, les garçons portent le pantalon, c’est "l’âge de raison", à partir duquel ils entrent à l’école.

    Le costume de garçon reprend alors celui du petit marin, tandis que les « petites filles modèles » portent un tablier sur leur robe, symbole de la propreté et de la respectabilité bourgeoise.

    Une visite autour de répliques de costumes d'enfant créées pour le musée.

    Visite comprise dans le billet d’entrée, 20 minutes environ.