646f192772e7e5fb5e2d6558Étape de l'effilage de la dentelle de Calais-Caudry.jpg

Visite flash - Les gestes de la dentelle : l'effilage

à Calais
  • Plus de vingt professions sont nécessaires à la réalisation de la dentelle de Calais-Caudry®. On peut les répartir en quatre grandes étapes : la création, la préparation, la fabrication et les finitions.

    L'EFFILAGE
    Une fois la dentelle terminée, vérifiée et contrôlée, il reste à la diviser en autant de bandes, galons ou volants, tissés sur une même pièce au départ. Ils seront enroulés sur des bobines, avant d'être expédiés chez les confectionneurs. C'est l'étape de l'effilage et de...
    Plus de vingt professions sont nécessaires à la réalisation de la dentelle de Calais-Caudry®. On peut les répartir en quatre grandes étapes : la création, la préparation, la fabrication et les finitions.

    L'EFFILAGE
    Une fois la dentelle terminée, vérifiée et contrôlée, il reste à la diviser en autant de bandes, galons ou volants, tissés sur une même pièce au départ. Ils seront enroulés sur des bobines, avant d'être expédiés chez les confectionneurs. C'est l'étape de l'effilage et de l'écaillage. L'effilage concerne précisément le fait de retirer les fils qui retiennent les bandes de dentelle entre-elles.

    Visite comprise dans le billet d’entrée, 20 minutes environ.