644a23cf72e7e52047677580Clipping_Dentelle de Calais-Caudry_Photo Philippe Schlienger (1).JPG

Visite flash - Les gestes de la dentelle : le clipping

à Calais
  • Plus de vingt professions sont nécessaires à la réalisation de la dentelle de Calais-Caudry®. On peut les répartir en quatre grandes étapes : la création, la préparation, la fabrication et les finitions.

    LE CLIPPING
    Une fois sortie du métier à tisser (fabrication), la dentelle est "oscultée" dans ses moindres détails. Les défauts sont repérés pour être repris par les doigts experts des raccommodeuses qui recomposent parfaitement les points manquants et les motifs imparfaits. Pour certaines...
    Plus de vingt professions sont nécessaires à la réalisation de la dentelle de Calais-Caudry®. On peut les répartir en quatre grandes étapes : la création, la préparation, la fabrication et les finitions.

    LE CLIPPING
    Une fois sortie du métier à tisser (fabrication), la dentelle est "oscultée" dans ses moindres détails. Les défauts sont repérés pour être repris par les doigts experts des raccommodeuses qui recomposent parfaitement les points manquants et les motifs imparfaits. Pour certaines qualités de dentelle telle la Chantilly, l’opération de clipping permet de couper au ciseau puis de raser à la machine les fils flottants entre les motifs, laissant apparaître des flèches de part en part à la surface de la dentelle.

    Visite comprise dans le billet d’entrée, 20 minutes environ.