YĀTRĀ

Danse à Calais

AM_Yatra_8┬®KlausHandner.jpgKlaus_Handner
  • YĀTRĀ
    Danse / Événement
    Andrés Marín / Kader Attou / Ensemble Divana
    SAMEDI 8 AVRIL 2017 à 20H30
    YĀTRĀ : voyage à partir de deux points fixes sur le globe, réunis et mis en mouvement par les chorégraphes Andrés Marín et Kader Attou. Deux expressions artistiques, flamenco et musique du Nord de l’Inde, dont les racines communes ont souvent été sources de dialogues et d’échanges fructueux. Il faut ici imaginer un voyage vers une Inde au présent, un songe dansé depuis un flamenco actuel. Faire vivre l’Inde, ici et maintenant. Proposer une nouvelle rencontre de deux musiques ethniques fortement impulsées par la tradition mais aller de l’avant, explorer l’espace partagé des villes plurielles : rien d’étonnant alors qu’une expression artistique urbaine telle que le hip hop de Kader Attou, interprétée sur scène par les danseurs de sa compagnie, Accrorap, vienne s’immiscer tout naturellement dans cet échange à plusieurs voix.
    Andrés Marín et Kader Attou cherchent à à se fondre dans l’esthétique de l’autre. Ils posent un regard actuel sur ces arts ancestraux, afin de les dépouiller des artifices, des clichés qui les ont vidés de leur véritable substance, pour mieux en retrouver l’essentiel, la simplicité. Le chorégraphe sévillan et le magicien de la scène Kader Attou veulent ici s’éloigner d’une Inde romantique et montrer que la tradition n’est pas un réduit, un rempart contre la modernité, mais qu’au contraire, revisitée, elle est le moteur même de cette modernité dont elle reste la colonne vertébrale.
    Ils sont accompagnés par l’ensemble Divana, qui regroupe les plus grands musiciens des castes manghaniyar et langa du Rajasthan. Anciennement au service de seigneurs hindous rajput ou brahmane, ils ont perpétué la tradition d’un art chevaleresque, religieux et gestuel, dans leurs villages du désert du Thar non loin de la citadelle majestueuse de Jasailmer.
    Coproduction Le Manège Scène Nationale de Maubeuge – Philharmonie de Paris – Artemovimiento
    Grand Théâtre de Calais
    Tarif n° 3
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Yātrā :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
2 avis
Horrible
  • "Les contes du Dragon"

    Un spectacle pour enfants? Soit c'est une plaisanterie (mauvaise), soit c'est une escroquerie. Ce spectacle nous est décrit ainsi : " Deux petites pièces qui renversent la morale des contes traditionnels avec beaucoup de bonne humeur et de fantaisie. Une langue délicieusement jeune et inventive, brodée de tendresse et pimentée de formules magiques..." En fait ce sont 2 heures durant lesquelles les enfants sont exposés à la vulgarité, aux allusions sexuelles du plus mauvais goût. Cela m'a fait le même effet qu'un site internet qui propose une charmante histoire de princesse mais derrière lequel se cache un film pornographique. Honteux de promouvoir cela auprès des scolaires. Certaines écoles ont peu de moyens pour organiser des sorties culturelles, leur "vendre" une telle daube est scandaleux.

  • Tout public?

    Nous sommes allées voir cette pièce "tout public" avec mes deux filles ...comment peut-on considérer que c'est une pièce tout public!??? Entre gros mots, allusions (ou pas d'ailleurs) sexuelles, langage peu approprié pour les enfants...je ne comprenais pas avant que cette pièce ait été interdite pour les écoles!!! Quelle déception! Il en faut pour tous les goûts, mais il faut être plus vigilent sur les recommandations d'âge....