Un espace naturel formidable, propice à la randonnée
Des falaises du Site des Deux Caps au plat pays du côté de Marck et Oye Plage, et jusqu’aux vallons verdoyants du secteur de Guînes-Licques, l’agglomération de Calais est bordée par un environnement varié, propice à la randonnée.
 
 
De nombreuses idées de randonnées…
A Calais Côte d’Opale, des chemins avec des distances divers sont à disposition pour allier découverte du milieu naturel avec l’activité sportive de plein air….jamais bien loin du bon air marin ! Avec ces paysages différents, on passe très vite de la dune plantée d’oyats aux immenses plages à marée basse dominée par les falaises du cap blanc nez ou encore aux collines verdoyantes de l’arrière pays qui s’abaissent jusqu’à la plaine flamande traversée par canaux et wateringues.     
 
L’Office de Tourisme a édité une pochette contenant 16 fiches topoguides de randonnées situées dans l’agglomération de Calais, côté campagne, littoral ou urbain (en vente 4€ auprès de l’Office de Tourisme Calais Côte d’Opale). Quelques unes sont disponibles gratuitement

Eden 62, organisme départemental en charge de la protection et de la valorisation de l’environnement, propose également une carte.
 
Après avoir exploré les Sentiers de Calais Côte d’Opale, nous vous conseillons de consulter le « Guide rando » de Pas de Calais Tourisme .   
 
Les Sentiers de Grande Randonnée

Un séjour à Calais Côte d’Opale est l’occasion de randonner – tout ou partie – sur des sentiers de grande randonnée, plus connus sous le nom de « GR ».  
Le GR 120 «Le sentier du littoral» relie la baie d’Authie (Somme) et la frontière belge : 170 kilomètres passant par entre autres par Calais Côte d’Opale et le Site des deux Caps, labellisé « Grand site de France » .
Plus d’infos sur ce GR ici

 
Entre Calais et le village côtier de Wissant, le tronçon du GR 120 est le même que celui du GR 145.
Le GR 145 – Via Francigena
Ancien itinéraire de pélerinage, il suit le chemin parcouru en 990 par Sigeric, Archevêque de Canterbury pour rejoindre Rome. A l’image des pélerins de Compostelle, de plus en plus de marcheurs cheminant sur la Via Francigena traversent le Pas de Calais, de Calais (ville départ de la Via Francigena en France) à Arras.
Après le Pas de Calais, le chemin se poursuit vers la Champagne et la Franche Comté our rejoindre la Suisse avant de terminer son périple en Italie.
Des randos accompagnées ? C’est ici …

Il est aussi possible de marcher sur différents sentiers et sites, le tout agrémenté de commentaires sur la faune et la flore que l’on peut rencontrer en route.   
Eden 62 est un organisme départemental dédié à l’environnement, avec 3 missions principales : protéger, aménager et sensibiliser au moyen de visites-nature entre autres.

Plusieurs sites sont concernés dans l’agglomération de Calais : les dunes du Fort Vert à l’est de Calais (Marck), et les dunes du fort Mahon, le fonds de la forge et le cap blanc nez à l’ouest de Calais (Sangatte, Blériot Plage). 
 
Des associations locales proposent des randonnées accompagnées, vous trouverez ci-dessous leurs sites internet où l’on trouve le calendrier des sorties :
https://www.jeunesetnature.com/index.html
http://www.randonnee-opale.fr/