Calais Côte d’Opale a de nombreux avantages pour pratiquer le vélo pour du long cours ou pour des petites balades. Au carrefour de 2 Eurovéloroutes, le territoire dispose également de sites et hébergeurs titulaires du Label Accueil Vélo.

LES EUROVELOROUTES

Calais Cote d’Opale a le privilège d’être une des villes de France au carrefour de 2 grands itinéraires cyclistes européens, l’Eurovéloroute 4 (Véloroute de l’Europe centrale Roscoff-Kiev), aussi appelée la Vélomaritime sur le tronçon en France et l’Eurovéloroute 5  Via Romea Francigena (Grande Bretagne-Rome).
Ces itinéraires de plusieurs milliers de kilomètres sont en perpétuelle évolution, et de nombreux aménagements sont en cours à travers l’Europe.
C’est le cas dans l’agglomération de Calais où, à une quinzaine de kilomètres à la ronde, les chantiers se succèdent par tronçons tenant compte du fait qu’il y ait une ville de 75 000 habitants à traverser, ainsi qu’un site naturel labellisée Grand Site de France. La fin de l’ensemble des travaux  dédiés aux 2 EurosVéloRoutes est estimée à 2023.  
 

PETITES BALADES EN FAMILLE

Pour pédaler tranquillement, en toute sécurité, hors de la circulation, voici quelques suggestions de secteurs à privilégier :
- A Coquelles, la Coulée Verte est un parcours d’environ 7 km, totalement dédiée aux vélos et piétons. (Info Stationnement : Stade de football et Espace Kalkela).
- A Marck, derrière le parc Simone Veil une voie douce de 2 km longe le canal traversant cette partie de la commune.      
- Avec la rénovation du front de mer, la plage de Calais fait maintenant la part belle à la mobilité douce…tout en tenant compte du fait que l’endroit peut être très fréquenté par les piétons lors des beaux jours.
- Evoquée plus haut, la véloroute Coulogne-Guines permet une promenade tranquille dans un espace très végétalisé. (Info stationnement : Parking rue des Anciens Combattants ou parking de la médiathèque L’Octogone).
- Partez à la découverte des forts de Calais avec un parcours de 11km. Vous randonnerez autour de vastes paysages, des remparts, des bassins, des ponts, des casemates, des poudrières… Vous partirez du bord de mer pour vous enfoncer dans les terres. À travers cette découverte, vous pourrez également découvrir les grands hommes qui ont fait l’histoire de Calais et dessiné son patrimoine militaire. Téléchargez le parcours ici

LOUER/REPARER/STATIONNER DES VELOS

Une petite réparation, un achat, un conseil …. ? Tout au long des véloroutes, des professionnels sont là pour accompagner les cyclistes dans leur parcours.
- Location
- Opale Vélo Services - 125 Bd Gambetta à Calais
- Vel'in - Vélos que l’on peut emprunter à la demande, dans l’une des 53 stations réparties dans l’agglomération. Il faut en premier lieu prendre un abonnement  sur www.vel-in.fr ou vous rendre à l’Espace Vivabus (centre Calais cœur de Vie, boulevard Jacquard). Les tarifs sont très avantageux : abonnement gratuit, incluant 1h gratuite de location. Au-delà les locations sont facturées 2 € par tranche de 60 minutes
- Réparation
- Fun cycle - 47 Bd Gambetta à Calais 
- Magasin Décathlon / Magasin Intersport - Rue Danton à Calais 
- Brame Sports - Rue Gutenberg à Calais 
- E-Dragon - 54 rue du Virval à Calais 
- Go Sport - Cité Europe à Coquelles
Stationner 
Que ce soit en ville ou à la plage, on trouve assez régulièrement des espaces pour attacher votre vélo. Pour les stationnements "longue durée" , il existe la solution 24H/24 "Abricyclette".  
Sous forme d'abris totalement sécurisé, ils sont au nombre de deux dans le centre de Calais : un à la gare de Calais Ville, l'autre à proximité du centre commercial Calais Coeur de Vie (rue neuve). L'accès est gratuit, sous réserve d'une souscription préalable au service (obtention d'un badge). Ces box sécurisés sont réservés exclusivement aux bicyclettes et vélos à assistance électrique. 
NB : l'accès à ce service demandant des formalités, nous vous conseillons fortement de les accomplir avant votre séjour. 

LE LABEL ACCUEIL VELO

En France ce sont environ 6 000 sites qui sont titulaires de ce label de référence pour le tourisme en vélo. Ils peuvent être hébergeurs, restaurateurs, lieux de visite, offices de tourisme, loueurs et réparateurs de vélo.

Quels sont les avantages d’un établissement labellisé « Accueil vélo » ?
  • Etre situé à moins de 5 kilomètres d’un itinéraire vélo
  • Disposer d’équipements adaptés (abri vélo sécurisé, kit de réparation)
  • Fournir un accueil dédié (infos pratiques, conseils)
  • Proposer des services pratiques (lessive, point lavage vélo…)  
Les établissements « accueil vélo » à Calais Côte d’Opale :
Hébergements :
Hôtel Ibis Styles Calais Centre 
Chambre d’Hôtes Le Cercle de Malines
Centre Européen de Séjour
Office de Tourisme Calais Côte d'Opale
Restaurant et site touristique :
La Compagnie du Dragon
Réparation et location de vélos
Au cœur de Calais, Opale Velo Services propose une large gamme de services précieux pour les cyclistes en balades ou en itinérance.