Calais Cote d’Opale a de nombreux avantages pour pratiquer le vélo au long cours ou pour des petites balades. Au carrefour de 2 EuroVéloRoutes, le territoire dispose également de sites et hébergeurs titulaires du Label Accueil Vélo.
 
LES EUROVELOROUTES
Calais Cote d’Opale a le privilège d’être une des villes de France au carrefour de 2 grands itinéraires cyclistes européens, l’Eurovéloroute 4 (Véloroute de l’Europe centrale Roscoff-Kiev), aussi appelée la Vélomaritime sur le tronçon en France et l’Eurovéloroute 5  Via Romea Francigena (Grande Bretagne-Rome).

Ces itinéraires de plusieurs milliers de kilomètres sont en perpétuelle évolution, et de nombreux aménagements sont en cours à travers l’Europe.

C’est le cas dans l’agglomération de Calais où, à une quinzaine de kilomètres à la ronde, les chantiers se succèdent par tronçons tenant compte du fait qu’il y ait une ville de 75 000 habitants à traverser, ainsi qu’un site naturel labellisée Grand Site de France. La fin de l’ensemble des travaux  dédiés aux 2 EurosVéloRoutes est estimée à 2023.  
Voici la situation (Aout 2021) dans l’agglomération de Calais

Eurovéloroute 4 (La Vélomaritime)
A l’est de Calais (direction Dunkerque)
Travaux en cours pour relier Calais Est à Oye Plage via Marck (fin travaux estimée à fin 2021)  
 
A l’ouest de Calais (direction Boulogne sur mer)
Le tronçon entre Blériot-Plage et Sangatte est programmé en 2022. Travaux en cours entre Sangatte et Escalles, avec contournement du cap blanc nez (fin travaux estimée à fin 2021)
 
Eurovéloroute 5
Une partie de cette véloroute est totalement dédiée à la mobilité douce et permet de relier COULOGNE (au sud de Calais) jusqu’à GUINES qui se trouve à environ 6 kilomètres. Ce tronçon se trouve à proximité d’un canal très prisé des pêcheurs et son tracé suit une ancienne voie de chemin de fer du début XXème siècle.   
 
Dans le centre de Calais
De nombreux aménagements sont en cours jusque fin 2021 dans le secteur de la gare et de l’Hotel de ville. C’est dans ce secteur que se trouve la jonction entre l’EuroVéloroute 4 et l’EuroVéloRoute 5.

PETITES BALADES EN FAMILLE

Pour pédaler tranquillement, en toute sécurité, hors de la circulation, voici quelques suggestions de secteurs à privilégier.
A Coquelles, la Coulée Verte est un parcours d’environ 7 km, totalement dédiée aux vélos et piétons. (Info Stationnement : Stade de football et Espace Kalkela).
C’est la petite « dernière » :  à Marck, derrière le parc Simone Veil une voie douce de 2 km longe le canal traversant cette partie de la commune.      

Avec la rénovation du front de mer, la plage de Calais fait maintenant la part belle à la mobilité douce…tout en tenant compte du fait que l’endroit peut être très fréquenté par les piétons lors des beaux jours.
     
Evoquée plus haut, la véloroute Coulogne-Guines permet une promenade tranquille dans un espace très végétalisé. (Info stationnement : Parking rue des Anciens Combattants ou parking de la médiathèque L’Octogone).
LES CYCLOTOURISTES
Entre plat pays de l’est de Calais et quelques collines (*) pas si anodines que cela, la région de Calais est un terrain de jeu pouvant convenir à de nombreux cyclotouristes.

En parallèle aux nombreuses plateformes existantes, nous vous conseillons de consulter :

Plusieurs itinéraires de découverte à vélo, sur le site de Pas de Calais Tourisme

L’Office de Tourisme Calais Côte d’Opale vous conseille également de consulter le site du Club Cyclotouriste Calaisien  dont les licenciés sont de grands connaisseurs des routes de la région. Là vous trouverez une série de parcours au départ de Calais.
 

(*) dans un rayon de 30 kilomètres autour de Calais : le Cap blanc Nez (134 mètres), le Ventus d’Alembon (181 m), le Val d’Yeuse (171 m), le Mont de Fiennes (140 m), le Vigneau de Licques (169 m), le Mont Saint Louis  (112 mètres)  
 
LOUER OU REPARER DES VELOS
Une petite réparation, un achat, un conseil …. ? Tout au long des véloroutes, des professionnels sont là pour accompagner les cyclistes dans leur parcours.

Voici quelques adresses utiles à Calais Côte d’Opale    
OPALE VELO SERVICES – 152, Boulevard Gambetta – 03 21 00 07 41 – www.opaleveloservices.fr
BRAME SPORTS – Rue Gutenberg – 03 21 34 55 48 - www.bramesports.com
 
LES VEL’IN
Le réseau de transport en commun de l’agglomération de Calais, le SITAC  est très dense, et propose 2 particularités particulièrement intéressantes pour votre séjour à Calais Côte d’Opale :

Il est gratuit
Il dispose de moyens de locomotion très diversifiés : des autocars bien sur, mais aussi une navette fluviale, un autobus à impériale…et un service de vélos, les Vel’in.

Les Vel’in sont des vélos que l’on peut emprunter à la demande, dans l’une des 53 stations réparties dans l’agglomération. Il faut en premier lieu prendre un abonnement  sur www.vel-in.fr ou vous rendre à l’Espace Vivabus (centre Calais cœur de Vie, boulevard Jacquard). Les tarifs sont très avantageux : abonnement gratuit, incluant 1h gratuite de location. Au-delà les locations sont facturées 2 € par tranche de 60 minutes.         
LE LABEL ACCUEIL VELO
En France ce sont environ 6 000 sites qui sont titulaires de ce label de référence pour le tourisme en vélo. Ils peuvent être hébergeurs, restaurateurs, lieux de visite, offices de tourisme, loueurs et réparateurs de vélo.

Quels sont les avantages d’un établissement labellisé « Accueil vélo » ?
  • Etre situé à moins de 5 kilomètres d’un itinéraire vélo
  • Disposer d’équipements adaptés (abri vélo sécurisé, kit de réparation)
  • Fournir un accueil dédié (infos pratiques, conseils)
  • Proposer des services pratiques (lessive, point lavage vélo…)  
 
Les établissements « accueil vélo » à Calais Côte d’Opale (détails sur  https://www.francevelotourisme.com/accueil-velo
 
Hébergements :
Hotel IBIS STYLE CALAIS CENTRE
Chambre d’Hôtes LE CERCLE DE MALINES

Restaurant et site touristique :
LA COMPAGNIE DU DRAGON

Réparation et location de vélos
Au cœur de Calais, Opale Velo Services propose une large gamme de services précieux pour les cyclistes en balades ou en itinérance.