Notre territoire de Calais Côte d'Opale est propice à la randonnée car les paysages sont très variés, on passe très vite de la dune plantée d'oyats, aux immenses plages à marée basse dominées par les falaises de craie du Cap Blanc,  aux collines verdoyantes de l'arrière pays qui s'abaissent jusqu'à la plaine flamande traversée par les canaux et wateringues.

Notre office de tourisme a édité un recueil de  17 fiches topoguides de petite randonnée allant de 5 à 12 km pour vous permettre de parcourir la plupart des 14 communes  composant l' agglomération du calaisis.

Parmi ces itinéraires on peut suivre notamment :

 

La Véloroute Coulogne-Guînes

De Coulogne (Pont de Coulogne) à Guînes, cette véloroute de 6 km est également ouverte aux piétons, histoire de faire une promenade en famille, une marche ou son jogging en sécurité (*). A proximité du canal reliant Calais à Guînes, cette véloroute a pour "ancêtre" une ligne de chemin de fer (Calais-Anvin) qui passait auparavant à cet endroit.     Depuis 2020 ce parcours a été prolongé jusqu'à Ardres.

(*) attention toutefois aux rares voitures de riverains autorisées à emprunter cette voie à certains endroits.                   

EDEN 62

 (à Marck-Fort Vert, Oye Plage, Guines, Ardres) – Circuits d’environ 3 km

Cet organisme public, Espaces Départementaux Naturels du Pas de Calais, gère, aménage et valorise les sites naturels sensibles du département. Dans le secteur de Calaisis, plusieurs sentiers de découverte ont été créés dans des milieux naturels différents.

Blériot Plage - circuits d’environ 10 km

Si vous souhaitez augmenter la distance, 3 sentiers ont été créés à Blériot Plage, sur des thèmes englobant le littoral et l’exploit du légendaire Louis Blériot.     

Randonner en groupe

Associations et organismes élaborent également soit une programmation de sorties pour randonner en groupes, mais aussi des suggestions d’itinéraires.  Ils peuvent également être de bons conseils pour planifier vos parcours. Voici une sélection de sites où trouver ces informations :