Voir les photos (6)

Eglise Notre-Dame

Non Classé ,  Site et monument historiques ,  Eglise à Calais

  • Les moines de l’abbaye Saint-Bertin (à Saint Omer) autorisèrent la construction d’une église en 1223. L’édifice tel qu’il se présente aujourd’hui est le résultat de plusieurs campagnes de construction s’étalant du 13e au 17e siècle. Les Anglais achevèrent sa construction, en agrandissant l’église en la terminant par un chevet. Ils construisirent aussi le transept, les travées du chœur et le clocher.

    Cette église tire son originalité de son mélange de styles, étant probablement la seule...
    Les moines de l’abbaye Saint-Bertin (à Saint Omer) autorisèrent la construction d’une église en 1223. L’édifice tel qu’il se présente aujourd’hui est le résultat de plusieurs campagnes de construction s’étalant du 13e au 17e siècle. Les Anglais achevèrent sa construction, en agrandissant l’église en la terminant par un chevet. Ils construisirent aussi le transept, les travées du chœur et le clocher.

    Cette église tire son originalité de son mélange de styles, étant probablement la seule église d'influence Tudor en Europe continentale. Vue de l’extérieur, elle ressemble aux cathédrales de Rochester ou Gloucester et ne comporte ni contreforts, ni arcboutants contrairement à la plupart des cathédrales continentales. A la croisée du transept et de la nef, se dresse une tour massive supportant le clocher, remarquable spécimen d’architecture médiévale. En 1691, sur le côté Nord de la nef, Vauban construit à la demande de Louis XIV une citerne d’une contenance de 1800 m3 qui servait à recueillir l’eau de pluie de la toiture de l’église pour les besoins de la garnison et de la population en cas de siège ou de sécheresse. De nos jours cette église tient sa célébrité du fait que c’est là que le Général Charles de Gaulle et la calaisienne Yvonne Vendroux se sont mariés en 1921. L’église se trouve par ailleurs sur le chemin de pèlerinage de la Via Francigena (Canterbury-Rome). Elle a connu ces 15 dernières années une importante campagne de restauration. Elle est entourée d’un agréable jardin à l’anglaise, le jardin Tudor.
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Eglise Notre-Dame :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
1 avis
Bon
  • k

    k