Voir les photos (3)

l'Hôtel de Ville de Calais

Patrimoine mondial UNESCO ,  Site et monument historiques ,  Ville à Calais

  • Situé au cœur de la ville, l’hôtel de ville est un bâtiment que l’on doit à l’architecte Louis Debrouwer, un des premiers à utiliser le béton armé. Sa construction symbolise l'union entre deux villes : Saint-Pierre et Calais, datant de 1885. Le chantier, entrepris en 1911, est interrompu en 1914 par la guerre. La restauration des dégâts et l’achèvement des travaux retardent jusqu’en 1925 l’inauguration de l’édifice, de nouveau endommagé en 1940.

    Trois parties essentielles le composent :
    -...
    Situé au cœur de la ville, l’hôtel de ville est un bâtiment que l’on doit à l’architecte Louis Debrouwer, un des premiers à utiliser le béton armé. Sa construction symbolise l'union entre deux villes : Saint-Pierre et Calais, datant de 1885. Le chantier, entrepris en 1911, est interrompu en 1914 par la guerre. La restauration des dégâts et l’achèvement des travaux retardent jusqu’en 1925 l’inauguration de l’édifice, de nouveau endommagé en 1940.

    Trois parties essentielles le composent :
    - Le corps principal dont la façade est orientée vers l’ouest
    - Le beffroi (sommet accessible) culmine à 75 m et renferme l’horloge à quatre cadrans et un carillon.
    - La tourelle carrée accolée au sud du gros œuvre avec son clocheton.

    Le grand escalier qui mène au premier étage où se trouvent notamment la salle des mariages et le grand salon, est orné de magnifiques vitraux. Ils retracent racent sur trois travées la libération de Calais de la domination anglaise par le Duc de Guise en 1558. L’hôtel de ville est célèbre pour avoir accueilli le mariage vivil du Général de Gaulle et d’Yvonne Vendroux en 1921.