Voir les photos (3)

Le buste de Léon Vincent

Non Classé ,  Site et monument historiques à Calais

  • Deux maires de Calais ont leur propre buste à Calais, chacun dans son quartier de prédilection. A Calais nord – l’ancien Calais médieval – le quartier du Courgain maritime accueille celui de Léon Vincent.
    Il était très populaire dans ce secteur portuaire, où il était surnommé le « Roi Léon». Né en 1875, il développe l’affaire familiale spécialisée dans le commerce maritime avant de se lancer en politique. Maire de Calais (1925-1933) puis député (1928-1936), il est aussi impliqué à la...
    Deux maires de Calais ont leur propre buste à Calais, chacun dans son quartier de prédilection. A Calais nord – l’ancien Calais médieval – le quartier du Courgain maritime accueille celui de Léon Vincent.
    Il était très populaire dans ce secteur portuaire, où il était surnommé le « Roi Léon». Né en 1875, il développe l’affaire familiale spécialisée dans le commerce maritime avant de se lancer en politique. Maire de Calais (1925-1933) puis député (1928-1936), il est aussi impliqué à la chambre de commerce et dans de nombreuses associations. Politicien habile, proche des gens, homme élégant, il a marqué ce quartier pendant la 1ère moitié du XXème siècle. Le buste, une commande privée, avait été réalisé de son vivant.

    Après son décès (1951) une souscription a été lancée pour en faire un monument avec socle et l’exposer sur le domaine public, au cœur de ce quartier qu’il aimait tant.
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Le Buste De Léon Vincent :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Le Buste De Léon Vincent, soyez le premier à en laisser un !