Voir les photos (3)

Le buste de Léon Vincent

Non Classé ,  Site et monument historiques à Calais

  • Deux maires de Calais ont leur propre buste à Calais, chacun dans son quartier de prédilection. A Calais nord – l’ancien Calais médieval – le quartier du Courgain maritime accueille celui de Léon Vincent.
    Il était très populaire dans ce secteur portuaire, où il était surnommé le « Roi Léon». Né en 1875, il développe l’affaire familiale spécialisée dans le commerce maritime avant de se lancer en politique. Maire de Calais (1925-1933) puis député (1928-1936), il est aussi impliqué à la...
    Deux maires de Calais ont leur propre buste à Calais, chacun dans son quartier de prédilection. A Calais nord – l’ancien Calais médieval – le quartier du Courgain maritime accueille celui de Léon Vincent.
    Il était très populaire dans ce secteur portuaire, où il était surnommé le « Roi Léon». Né en 1875, il développe l’affaire familiale spécialisée dans le commerce maritime avant de se lancer en politique. Maire de Calais (1925-1933) puis député (1928-1936), il est aussi impliqué à la chambre de commerce et dans de nombreuses associations. Politicien habile, proche des gens, homme élégant, il a marqué ce quartier pendant la 1ère moitié du XXème siècle. Le buste, une commande privée, avait été réalisé de son vivant.

    Après son décès (1951) une souscription a été lancée pour en faire un monument avec socle et l’exposer sur le domaine public, au cœur de ce quartier qu’il aimait tant.