Voir les photos (4)

Le Fort Nieulay

Non Classé ,  Site et monument historiques ,  Ensemble fortifié à Calais

  • Dans le système de défense de Calais, le Fort Nieulay a veillé sur l’ouest de Calais. A l’origine, un petit cours d’eau - la rivière de Hames - se jetait ici jadis, après avoir traversé une brèche dans un banc de galets de mer, l’anse de Neuna. Un pont, avec passage payant (la tonlieu) y est ensuite établi. En 1525, une forteresse anglaise protégeait un système d’écluses susceptible d’inonder le pays en cas d’agression.

    Plus tard, au XVIIème siècle, Vauban a dessiné les plans du fort...
    Dans le système de défense de Calais, le Fort Nieulay a veillé sur l’ouest de Calais. A l’origine, un petit cours d’eau - la rivière de Hames - se jetait ici jadis, après avoir traversé une brèche dans un banc de galets de mer, l’anse de Neuna. Un pont, avec passage payant (la tonlieu) y est ensuite établi. En 1525, une forteresse anglaise protégeait un système d’écluses susceptible d’inonder le pays en cas d’agression.

    Plus tard, au XVIIème siècle, Vauban a dessiné les plans du fort actuel. Doté d’épais murs de briques et bâti sur pilotis, disposant de 3 écluses, capable de loger jusqu’à 28 officiers et 480 soldats, le fort devient alors la pièce maîtresse protectrice de Calais. Il est un des seuls forts écluses imaginés par Vauban à subsister en France. Autour, différents chemins proposent une promenade paisible…mais aussi une vraie leçon en grandeur nature sur le système défensif de Vauban, surtout sur le versant donnant vers la zone commerciale voisine.