Voir les photos (5)

Le Phare

Site et monument historiques à Calais
  • Situé dans le quartier portuaire du Courgain maritime, le phare domine la ville du haut de ses 58 mètres. Des naufrages répétés survenant près des côtes amenèrent les autorités maritimes à aménager un phare à « feux tournants » qui commença à fonctionner le 1er décembre 1818 au sommet de la tour du Guet.

    En 1839 fut ordonnée une enquête sur le projet concernant la construction d’un nouveau phare. L’emplacement de ce monument faillit être le fort Risban ou la jetée Est, mais ce fut en...
    Situé dans le quartier portuaire du Courgain maritime, le phare domine la ville du haut de ses 58 mètres. Des naufrages répétés survenant près des côtes amenèrent les autorités maritimes à aménager un phare à « feux tournants » qui commença à fonctionner le 1er décembre 1818 au sommet de la tour du Guet.

    En 1839 fut ordonnée une enquête sur le projet concernant la construction d’un nouveau phare. L’emplacement de ce monument faillit être le fort Risban ou la jetée Est, mais ce fut en définitif l’angle Nord des fortifications qui fut retenu. Commencée en 1845, la construction est achevée le 10 août 1848. Le phare fonctionna tout d’abord avec une lampe à huile puis à pétrole, et ne fut électrifié qu’en 1883.

    Depuis le monument a su résister aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale et offre aujourd’hui du haut de ses 271 marches un magnifique panorama entre mer, ville et campagne. Une salle de découverte y présente l’histoire des phares et balises et la signalisation maritime.

    Horaires et tarifs : https://www.pharedecalais.com/