Voir les photos (5)

Le Théâtre

Non Classé ,  Site et monument historiques ,  Classique à Calais
  • La construction du théâtre commença en avril 1903, la première pierre ayant été posée par Emile Loubet, président de la République. Inauguré en 1905 au croisement des principaux axes de la ville, il est de style baroque. La façade est de style Louis XIV, elle est ornée au 1er étage de quatre groupes de doubles colonnes entre lesquelles s’élèvent quatre statues de 2,50 m de haut, qui représentent les quatre arts lyriques : à gauche la poésie, au centre la comédie et la danse et la musique à...
    La construction du théâtre commença en avril 1903, la première pierre ayant été posée par Emile Loubet, président de la République. Inauguré en 1905 au croisement des principaux axes de la ville, il est de style baroque. La façade est de style Louis XIV, elle est ornée au 1er étage de quatre groupes de doubles colonnes entre lesquelles s’élèvent quatre statues de 2,50 m de haut, qui représentent les quatre arts lyriques : à gauche la poésie, au centre la comédie et la danse et la musique à droite. Au-dessus de ces statues, on trouve des bustes célèbres dont celui de De Belloy, auteur du drame « Le siège de Calais », nommé citoyen d’honneur de Calais en raison de son œuvre. Le second étage est décoré de trois grands oculus encadrés de huit statues représentant les arts.

    La salle, qui présente une acoustique excellente, est construite en fer à cheval et compte plus de 900 places réparties en quatre galeries autour d’une scène de 100 m2. Deux groupes de colonnes reçoivent de larges arcades qui supportent la coupole et le plafond circulaire est orné de peintures allégoriques.
Prestations
  • Activités
    • Concerts
    • Spectacles
    • Théâtre